Le 1er octobre, c’est la journée mondiale du végétarisme ! Et quoi de mieux qu’un dimanche pour tester de nouveaux plats sans viande ? Voici donc 5 idées à se lécher les babines. Car oui, manger végétarien n’est pas synonyme d’ennui dans l’assiette, au contraire ! 😉

Le houmous

Facile et pas cher, le houmous est la star des apéros et tartinades. Initialement composé de purée de pois chiches, de citron et de tahini (pâte de sésame), le houmous se décline à l’infini : avec des lentilles corail, des carottes, des petits pois ou encore de la betterave. De quoi surprendre les papilles de vos convives.

Les soupes

He oui, on a tendance à l’oublier, mais la plupart des soupes sont végétariennes. En effet, elles se composent bien souvent de légumes, d’eau et d’épices. Et les déclinaisons sont ici aussi infinies : de la classique soupe à la tomate en passant par la plus exotique soupe de carottes au lait de coco.

Les quiches

Un plat ultra simple à réaliser : la quiche. Et les variantes végétariennes ne manquent pas : des légumes, un peu de crème et parfois du fromage, et c’est tout ! En plus, c’est typiquement le genre de plat qui se mange tant froid que chaud, et tant en été qu’en hiver. Bref, LA bonne idée quand on est en manque d’inspiration.

Les poêlées de légumes

Autre plat très simple et peu coûteux : les poêlées de légumes. Des bons légumes de saison revenus à la poêle, de la semoule, des épices, une petite sauce (du houmous par exemple), quelques falafels, et le tour est joué ! Pensez aussi aux nouilles sautées avec des légumes.

Les pâtes

Un autre grand classique de notre cuisine : les pâtes. Bon nombre de plats de pâtes sont en fait végétarien. C’est notamment le cas des pâtes au pesto, du risotto aux champignons, du gratin de macaronis, de la salade de pâtes froides, etc. Ici aussi, les possibilités sont infinies, et ce, toujours dans la gourmandise.

Nous espérons que ces idées de plats végétariens vous auront donné envie d’en découvrir davantage. Comme vous le voyez, ce n’est pas si compliqué de manger végétarien : notre cuisine classique regorge de recettes de ce genre. Alors, faites-vous plaisir ! 😉

Sachez que ces plats sont également très faciles à faire dans leur version végétalienne. Il suffit bien souvent de remplacer le lait/la crème par une variante au soja par exemple, les œufs par de la fécule (type Maïzena) ou du tofu soyeux, et le fromage par une variante végétale.

Sur ce, bon appétit ! 😀

Fiona