Peau acnéique / à problèmes ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’acné ne touche pas que les adolescents. En effet, de nombreux adultes en souffrent ; on parle alors de l’acné adulte. Boutons, points noirs, peau grasse font partie des principaux inconvénients. Mais pas besoin d’avoir de l’acné adulte pour avoir des comédons. En effet, les peaux dites à problèmes rencontrent également ce problème, tout comme les femmes présentant de l’acné hormonale (liée aux fluctuations hormonales).
Comprendre la cause de son acné
Avant toute chose, il faut tenter de comprendre d’où vient votre acné. En effet, les causes sont multiples : alimentation, déséquilibre hormonal, pilule contraceptive, pollution, stress, etc. Selon la cause, une routine de soins adaptée pourra vous aider à retrouver et préserver l’équilibre de votre peau.
L’erreur à ne surtout pas commettre : utiliser des produits trop agressifs
On pense à tort que nettoyer sa peau en profondeur avec des produits asséchant/décapants va enlever l’excès de sébum. Mais c’est tout le contraire ! Se sentant agressée, la peau va justement produire plus de sébum.
Adopter une routine de soins pour maintenir l’équilibre de la peau
La peau acnéique / à problèmes a avant tout besoin d’être chouchoutée : nettoyage et hydratation sont les maîtres mots ! On ajoute à cela quelques soins spécifiques (par exemple du tea tree sur les boutons), et on obtient une routine de soins idéale pour les peaux acnéiques / à problèmes.
Quels produits pour nettoyer une peau acnéique / à problèmes ?
Le matin, on commence sa routine par un nettoyage doux avec le savon visage purifiant Précis·e de Douces Angevines. Il va purifier et équilibrer les peaux à tendance grasse, tout en apportant hydratation. Si vous préférez un format liquide, la lotion nettoyante visage Boost of Freshness de Self est faire pour vous ! Extrêmement douce, cette lotion va nettoyer et hydrater la peau.
Pour se démaquiller le soir, rien de tel que le double nettoyage : une huile ou un baume démaquillant(e) pour dissoudre le maquillage et éliminer les impuretés, puis un nettoyant doux pour retirer les résidus. Si vous n’êtes pas maquillé·e, un seul nettoyage suffit.
Parmi les huiles et baumes démaquillants, nous avons la classique Fantômette de Douces Angevines, la biphasée à la camomille de Beauty Garden et enfin le baume purifiant à la pensée sauvage de Beauty Garden qui va se transformer en lait au contact de l’eau.
Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser une eau florale ou un tonique. Par exemple l’hydrolat pur rose de Damas d’Ayda, qui va réguler la sécrétion de sébum et resserrer les pores. Et si vous avez besoin d’un coup de frais, optez pour la lotion tonique Virginale de Douces Angevines.
Retrouvez les meilleurs nettoyants naturels et véganes pour peaux acnéiques :
Quels produits pour hydrater une peau acnéique / à problèmes ?
Après avoir bien nettoyé sa peau, place au soin hydratant. Une question se pose : quelle texture préférez-vous, huile ou crème ? Les personnes ayant la peau grasse ont tendance à refuser les huiles, alors qu’elles ne laissent pas forcément de film gras. Il suffit d’en choisir une adaptée à son type de peau et de la doser correctement. Par exemple, deux-trois gouttes du fluide purifiant salvateur Précise de Douces Angevines suffisent.
Si la texture crème a tout de même vos faveurs, le fluide bio hydratant détox à la pensée sauvage de Beauty Garden est ce qu’il vous faut. Il va hydrater votre peau en douceur, tout en la détoxifiant.
Pour le soir, misez sur la douceur et la régénération cellulaire avec l’huile de pépins de Figue de Barbarie d’Ayda. Ici aussi, peu de produit suffit pour se retrouver le lendemain matin avec une peau repulpée, nourrie et plus ferme.
Retrouvez les meilleurs soins hydratants naturels et véganes pour peaux acnéiques :
J’espère que ces conseils vous aideront à trouver la routine visage qui vous convient. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.